Aéroports : Un seul uniforme pour tous les agents de sûreté

La sûreté des aéroports français est assurée actuellement par environ 11.000 agents employés par une vingtaine d’entreprises spécialisées. Ils assurent le filtrage des passagers, des personnels, des bagages de cabine, des bagages de soute, des véhicules.

 

A compter du 2 avril 2014, tous les agents de sûreté aéroportuaire seront vêtus du même uniforme. Conçu par une société spécialisée (Paul Boyé Technologies), cet uniforme est le fruit d’une large concertation avec toutes les parties prenantes : les opérateurs (aéroports, sociétés de sûreté aéroportuaire), les organisations syndicales représentant les personnels et les services compétents de l’Etat (police, gendarmerie des transports aériens, douanes, DGAC).

 

Les agents de sûreté seront mieux identifiés, davantage visibles et reconnaissables auprès des passagers et des autres personnels aéroportuaires. Ils comprennent une tenue dite de ville pour les postes en intérieur et une tenue dite de piste pour les postes en extérieur. Chaque uniforme fait apparaître un écusson symbolisant la profession personnalisable par les sociétés de sûreté.