L’aviation civile en France et dans le monde en 2011-2012

Environnement, sécurité, sûreté, qualité de service...Quels ont été les faits marquants en 2011-2012 ? Comment l’activité des différents acteurs a-t-elle évolué ? En deux tomes, L’Observatoire de l’aviation civile 2011-2012 montre les évolutions du secteur aérien dans toute sa diversité.

 

La Direction du transport aérien (DTA), en collaboration avec les autres directions de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), publie l’« Observatoire de l’Aviation Civile 2011 - 2012 » (OAC).

L’Observatoire de l’Aviation Civile 2011 - 2012

 

Cette 8eme édition de l’Observatoire annuel de l’aviation civile rassemble, en deux volumes, des informations précises et denses sur les acteurs de l’aviation civile, et a pour ambition de montrer les évolutions du secteur aérien dans sa diversité.

Les grands thèmes traités dans cet ouvrage reflètent, pour une grande part, les domaines suivis par la direction générale de l’aviation civile, et permettent de dégager quelques grandes tendances.

2011 a été une année de reprise du trafic, tant au niveau mondial, que dans l’Union Européenne et en France. S’il reste très sensible à la conjoncture - les évolutions actuelles le montrent -, le trafic aérien passagers a retrouvé, en 2011, son niveau d’avant la crise de 2008.

En 2011, les constructeurs aéronautiques ont annoncé, notamment lors du Salon du Bourget, dont la 50e édition aura lieu cette année, un niveau de commandes record : leur résilience face aux évolutions économiques actuelles doit être soulignée.

Autre tendance lourde dans un contexte économique tendu, surtout en Europe : les compagnies recherchent l’optimisation de leur recette, notamment en améliorant le coefficient de remplissage de leurs appareils, dans les meilleures conditions de sécurité : en France, comme en Europe occidentale, aucun accident mortel de transport public aérien n’a été constaté en 2011. Cette tendance s’est poursuivie en 2012, année record pour le trafic et pour la sécurité aérienne.

 

source http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-aviation-civile-en-France-et.html

Télécharger
OAC_2011-2012_Tome_1.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Télécharger
OAC_2011-2012_Tome_2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB